Newsletter Fev18

Bonjour à tous, voilà 8 choses que j’aime partager avec vous

1/ Romare Bearden (1911-1988), est un artiste afro-américain que j’ai découvert pendant mon séjour à Chicago. Ces photocollages, faits avec des images trouvées dans des magazines  , ne sont pas très grandes 35 x 45 cm mais il réalisait des agrandissements jusqu’à 180 x 240 cm.

2/ je suis longtemps passée à côté du tableau la Ronde de Nuit de Rembrandt qui se trouve dans le Rijksmuseum d’Amsterdam, sans comprendre l’engouement. Depuis que j’ai vu le film La Ronde de Nuit (2008) du cinéaste anglais Peter Greenaway j’ai changé. Greenaway raconte l’histoire de ce tableau en soupçonnant Rembrandt d’y avoir dénoncé un crime. On suit l’enquête criminelle tout en découvrant le tableau, passionnant. Rembrandt est joué par Martin Freeman (dr Watson dans la série Sherlock) ce qui ne gâche rien ici la bande annonce.

3/ le monde de l’art est (encore) un monde d’hommes. Qui connait Alice Neel (1900-1984) artiste américaine qui fait des portraits superbes. Bizarrement il faut attendre le grand âge… ou la mort pour connaitre ces artistes, elle est exposée à La Fondation Van Gogh à Arles, jusqu’à 17 septembre.

4/. étonnée par le livre Life de Keith Richards  .On enterre tous les a priori, pour découvrir un homme fidèle, sensible, inspiré…  Une fois commencé difficile à lâcher ce bouquin. En livre de poche.

5/ en visite à Berlin, passez par la Galerie Me Collectors Room, on peut y voir la collection de Thomas Olbricht mais également des expositions d’art contemporain, manger un morceau, tout en visitant un quartier plein de galeries d’art, de street art.

6/ émue par James Blake  : une piano, une voix et la chanson Vincent (Van Gogh) Starry Starry Night référence au tableau La Nuit Etoilée (à admirer au Moma à New York), James Blake chante et il est difficile de rester de marbre. Ici la chanson, et ici les paroles.

7/ la journaliste américaine Julie Burnstein a passé sa vie professionnelle à interviewer des artistes, dans ce Ted Talk de 17 minutes elle donne 4 leçons de créativité, comment créer face aux difficultés, au doute, au deuil, avec les points de vues de l’écrivain Richard Ford, le sculpteur Richard Serra, la cinéaste Mira Nair…  SI besoin  : actionner les sous-titres.

8/ j’ai de bons souvenirs de lecture de «  Rahan et ceux qui marchent debout  » dans Pif Gadget, et envie de faire connaitre ce personnage à mes petits-fils, j’ai trouvé un épisode pas mal sur Youtube, Rahan l’arme terrifiante toujours pédagogique.

Merci de m’avoir lu, si vous aimez cette newsletter et si vous voulez me soutenir, vous pouvez acheter une sérigraphie/collage, transférer cette newsletter à un(e) ami(e) ou m’envoyer vos encouragements.

xxxx

Carola